Serfaty est  toujours là
     
Serfaty-le-19-nov-2010-016.jpgLe vendredi

19 novembre 2010 restera certainement un jour inoubliable pour les centaines (sinon les milliers) de militant-es progressistes et de personnes qui ont assisté à    l’enterrement du grand communiste marocain Abraham Serfaty.
 Les drapeaux palestiniens en général et les drapeaux du FPLP de George Habach (ami d’Abraham) étaient là, les photos d’Abraham étaient là, les militant-es et    responsables des organisations progressistes étaient là : ANNAHJ ADDIMOCRATI, PADS, PSU, CNI, CDT, UMT, AMDH….
Les slogans étaient là : relatifs à ILAL AMAM, ANNAHJ, LES MARTYR-ES, l’ENGAGEMENT, LA CONTINUITE DE LA LUTTE, LE MARXISME LENINISME….
Deux allocutions ont clôturé l’enterrement du grand combattant Abraham Serfaty :
Serfaty le 19 nov 2010 029L’allocution officielle de l’événement prononcée par le camarade Abdellah Elharif, le secrétaire national d’ANNAHJ ADDIMOCRATI.
L’allocution d’Abdellatif Laâbi, l’un des fondateurs de l’organisation marxiste léniniste ILAL AMAM, et ami d’Abraham
Certaines « personnalités » officielles étaient là et sont passées inaperçues : Azoulay, Elyazghi, Herzenni, Elyazami, Elhiba…
Les retrouvailles entre camarades, militant-es, anciens détenus (toutes tendances confondues) étaient très, très émouvantes.
  Plus de 60 ans de combat contre le colonialisme, contre le despotisme, contre le capitalisme, contre le sionisme, 60 ans de combat pour  une    indépendance réelle, une démocratie Serfaty-le-19-nov-2010-030.jpgeffective, un Maroc des travailleurs, un Etat palestinien laïc et démocratique…des mois de torture ,des années de prison, des années sans « nationalité »…C’est Abraham Serfaty, le    pionnier du marxisme léninisme marocain, l’ami des travailleurs, c’est l’intellectuel organique. Les progressistes marocain-es étaient là pour  rendre hommage à cet homme    exemplaire.
   Nous ne pouvons en aucun cas oublier  les hommes et les femmes qui ont tout sacrifié pour les causes du peuple marocain tels : Mehdi Benbarka,    Cheikh Al Arabe, DahKoune, Zeroual , Saîda Mnebhi, Tahani, Jbiha, Mohammed Bougrine….Nous ne sommes ni ingrat-es, ni rénégat-es.
 Ali Fkir (19 novembre 2010)   

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris ce matin le décès du camarade Abraham SERFATY .
 Mes vives condoléances tout d'abord à sa femme Christine ,à son fils Maurice, à tous ses amiEs et camarades et à tous ceux et celles qui ont sympatisé avec    les causes défendues par ce grand militant qui a lontemps incarné les grandes valeurs marxistes et révolutionnaires au Maroc.
Des divergences stratégiques sont apparues entre nous,notamment à partir de1999; mais je crois--n'en déplaise à tous les maniaques de la récupération makhzénienne    qui s'agitent pour brouiller et ternir sa mémoire--que l'histoire retiendra de SERFATY d'abord et surtout :
- Son engagement patriotique en tant que jeune communiste marocain dans le combat contre le colonialisme et la repression -arrestation,torture et exil forcé- qui en    a découlé pour lui.
- Sa lutte acharnée pour défendre la cause de la classe ouvrière et des masses populaires marocaines contre le régime antidémocratique de Hassan 2,pour une    démocratie populaire et pour le socialisme ; ce qui lui a valu l'enlèvement,la torture,
un procès inique ,17 années de prison ferme et 8 années d'exil forcé en France.
- Son internationalisme conséquent, son anti-impérialisme intransigeant et son soutien constant au droit des peuples à l'autodetermination.
- Son antisionisme fougueux et d'une grande valeur pour  le peuple palestinien puisqu'il a en tant que juif antisioniste contribué à montrer que le conflit    israelo-palestinien n'a rien à voir avec les guerres de religion (Islam contre Judaisme) mais qu'il s'agit d'un combat entre le colonialisme sioniste soutenu par l'impérialisme et le mouvement de    libération nationale palestinien soutenu par
l'ensemble des forces de progrès de par le monde.

     Pour tout cela Hommage à toi ABRAHAM
     Tu es et restera inoubliable pour les progressistes marocains
     Nous serons demain ensemble à ton enterrement pour te le dire.  

A. Amine    

     
image004.gifASDHOM
Adresse Postale : 79, rue des Suisses 92000 Nanterre 
asdhom@asdhom.org    www.asdhom.org
     
     
      
     
Décès d’Abraham Serfaty
     
image005.jpgC’est avec une grande émotion et    une grande tristesse que nous avons appris le décès d’Abraham Serfaty, survenu le 18 novembre au matin à Marrakech.
     
Cette figure qui a symbolisé  l’aspiration et le combat de générations de démocrates et de progressistes vient de nous quitter à jamais.
     
Un grand homme qui a mis toute son énergie pour bâtir des perspectives d’émancipation du peuple marocain.
     
Il a payé très cher son engagement : clandestinité, arrestation, torture, emprisonnement, bannissement…
 
On ne sort pas indemne de ces épreuves affligeantes.
     
L’ASDHOM présente ses sincères condoléances à son fils Maurice, à son épouse Christine et à tous ses amis et camarades.
     
L’ASDHOM qui organise ce vendredi 19 novembre une soirée en hommage aux acteurs de la solidarité internationale, se saisira de cette occasion pour associer tous les    participants, amis du peuple marocain, à rendre hommage à cette grande figure de la résistance à l’oppression.
     
Un livre d’or sera mis à disposition pour accueillir témoignages et messages des présents.
     
Paris, le 18 novembre 2010
     
Le Bureau Exécutif de l’ASDHOM

 

voir aussi : Témoignages. Abraham Serfaty, par    ses compagnons

http://www.internationalistes13.org/

 

 







 



 




Retour à l'accueil