Tract-PSA-Poissy-Fev-2014.jpgPour ne pas laisser la rue à la droite et à l’extrême-droite, Il est temps de faire entendre la colère du monde du travail !

Le PS gouverne pour le Medef, l'extrême droite progresse…
Décidément, ce gouvernement ne donne qu'aux riches et ne cède du terrain qu'aux forces politiques les plus à droite. Le mois dernier, Hollande a lancé « le pacte de responsabilité » qui prépare la casse de la Sécurité sociale. Il va rapporter 30 milliards d'euros aux patrons, avec la disparition des cotisations patronales pour les allocations familiales. La semaine dernière, c'est Valls, le ministre qui bat des records d'expulsions de Roms et de sans-papiers, qui a annoncé le report du vote de la « loi sur la famille », suite aux manifestations homophobes et rétrogrades des réacs de « la Manif pour tous ».
tendre avec les réactionnaires, dur avec celles et ceux d’en bas
Le gouvernement est à la recherche de 50 milliards d'économies d'ici le mois d'avril. Ce qu'il a appelé de manière hypocrite « arbitrages budgétaires » va se traduire par des coupes dans tous les budgets des services publics. Pour nous, ça veut dire des services de santé, des transports publics qui se dégradent, des fermetures de bureaux de Poste, classes, pas assez de profs…
Rien à attendre du « dialogue social »
Face à l'ampleur des attaques patronales et gouvernementales, il faudrait au moins une vraie journée de grève nationale interprofessionnelle, un blocage du pays, pour donner le signal d'une contreoffensive du monde du travail.
On attendrait des directions des organisations syndicales qui prétendent parler en notre nom un appel commun sur des revendications précises... Mais le minimum, ce serait un refus clair et net de participer à la « conférence sociale » programmée au printemps pour négocier les « contreparties » au pacte de responsabilité. Quand ce gouvernement au service exclusif du MEDEF s'engage dans la destruction de notre protection sociale, il n'y a rien à négocier
Pour stopper ce gouvernement PS-MEDEF, il faut aller à l’affrontement !
C’est le cas autour du projet d’aéroport à Notre- Dame des Landes près de Nantes, un projet inutile et catastrophique pour l’environnement qui ne rapportera qu’aux bétonneurs comme Vinci. La résistance est forte et peut faire céder Ayrault et Hollande.
C’est le cas là où des salariés déterminés se bagarrent : à la centrale EDF de Porcheville (comme à Vitry et au Havre), ils ont ils ont résisté à la direction sur l’emploi et les salaires. Dans l'Education nationale, à la Poste, ici où là en Ile de France c’est contre l'austérité et la précarité. Ils ont raison : ce qui est inacceptable, il faut le combattre. Et les seuls moyens vraiment efficaces dont disposent les travailleurs pour se faire entendre, c'est la grève et les manifestations. Ce que certains salariés sont capables de faire dans leurs secteurs, il va falloir se donner les moyens de le faire à l'échelle de tout le pays.
L’appel lancé par Olivier Besancenot et le NPA « pour un week-end de révolte de gauche » commence à être entendu. En avril, il faut une marche nationale contre la politique gouvernement.

Lire la suite du Tract

pf-button-both_Fevrier_2014.pdf

Retour à l'accueil