Tract VDS 26 mars 2011

Le séisme a endommagé les systèmes de refroidissement et une fusion partielle touche les réacteurs de la centrale de Fukushima provocant des explosions. Des taux de radioactivité alarmants sont enregistrés. L'explosion d’un réacteur ne peut être exclue.
C’est parce que la plus grosse entreprise privée d’électricité du monde Tokyo Electric Power (Tepco) a installé des centrales nucléaires dans une des zones les plus sismiques du monde qu’une telle catastrophe se produit, que plusieurs centaines de milliers de personnes sont déplacées et qu’il y a beaucoup de victimes parmi les travailleurs des centrales de Fukushima.
Tepco ne peut pas dire qu’elle n’était pas au courant de ce risque puisque déjà en 2007 un séisme avait entraîné la fermeture de la centrale de Chuetsu-OKI. Alors que les bénéfices de cette entreprise ont atteint en 2009 1,19 milliard d'€, rien n’a été fait pour se prémunir du risque  sismique.
Le nucléaire contre la transparence et la démocratie

L’attitude du gouvernement japonais, puis des autorités françaises est insupportable. Le ministre de l'Industrie Eric Besson (entouré de la présidente d’Areva et du PDG d'EDF) affirme qu’il n’y a pas de catastrophe nucléaire.
Sarkozy déclare qu’il n’est pas question de sortir du nucléaire car en France on aurait la sécurité …

Lire la suite du tract

pdfTract_NPA_VdS_26_mars_2011.pdf

Retour à l'accueil