La crise financière et économique sert aujourd’hui de prétexte au gouvernement pour attaquer et démanteler la protection sociale – en particulier les retraites -, afin de permettre aux assurances et aux fonds de pensions de s’engouffrer dans ce nouveau marché. Cela va encore approfondir les inégalités sociales.

 Aucun prétexte, qu’il soit démographique ou financier ne justifie que la retraite par    répartition soit progressivement vidée de son contenu. Aucun argument économique ne prévaut pour mettre en oeuvre une nouvelle régression sociale.

 

En reprenant l’argument du « trou » des régimes de retraites, après les contre-réformes de 1993 (privé), 2003 (privé - public), 2007 (régimes spéciaux) qui ont déjà fait baisser les pensions de près de 20%, le pouvoir veut en fait à nouveau faire payer au monde du travail les déficits entraînés par sa politique au service des plus riches, (bouclier fiscal, exonérations patronales

pour les cotisations sociales...) ainsi que par la crise du capitalisme. Il s’agit, pour Sarkozy et sa bande, de donner « un signal fort » aux « marchés financiers » qui spéculent contre les Etats, après avoir provoqué la crise, étant entendu qu’il ne faut surtout pas remettre en cause les privilèges de la classe au pouvoir !!!.

      contact : defenseretraites-houilles-sartrouville@laposte.net



           Lire la suite du tract

 Tract_collectif_retaites_Sartrouville_N4.pdf

Retour à l'accueil