Manifestations contre l'austérité à Madrid et Barcelone

06-09-11

Des milliers d'Espagnols ont manifesté dans le calme mardi soir dans le centre de Madrid pour protester contre les mesures d'austérité et l'introduction dans la Constitution d'une "règle d'or" plafonnant les dépenses publiques.

Reuters

par Jaime Ortiz

MADRID (Reuters) - Des milliers d'Espagnols ont manifesté dans le calme mardi soir dans le centre de Madrid pour protester contre les mesures d'austérité et l'introduction dans la Constitution d'une "règle d'or" plafonnant les dépenses publiques.

Les deux principaux syndicats du pays, à l'origine du rassemblement, ont été soutenus par d'autres organisations, dont "Los Indignados", le mouvement des Indignés qui ont campé pendant près d'un mois au printemps dernier à la Puerta del Sol dans le centre de la capitale espagnole.

Selon des responsables des syndicats CCOO et UGT, 25.000 personnes ont pris part à la manifestation; des témoins ont avancé une mobilisation deux fois moindre.

Madrid-6-09-2011.jpg

Le chômage touche 40% des jeunes et un actif sur cinq est sans emploi en Espagne, un niveau sans équivalent dans le reste de l'Union européenne.

"Le résultat de la réforme du droit du travail et de la prolifération des contrats temporaires, c'est qu'il n'y aura plus aucun salarié en contrat à durée indéterminée. Les jeunes ont pris un vrai coup dans les dents", dénonce Luis Gomez, un professeur de mathématiques âgé de 59 ans croisé dans le cortège.

La manifestation de Madrid, qui est partie de la Plaza Cibeles pour atteindre la Puerta del Sol, se déroulait le même jour que la grève en Italie contre le plan d'austérité débattu au Sénat italien.

     RASSURER LES MARCHES : ACCORD DU PARTI SOCIALISTE AVEC LA DROITE

Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a conclu fin août un accord avec le Parti populaire (PP, opposition de droite) pour inscrire dans la Constitution le principe d'une limitation du déficit public.

Plusieurs petits partis, dont Izquierda Unida (La Gauche Unie) et les nationalistes catalans et basques, ont affiché leur intention de voter contre et ont demandé la tenue d'un référendum sur la question.

La manifestation de Madrid était organisée à la veille du vote au Sénat sur cette "règle d'or", qui vise à plafonner le déficit structurel du pays à 0,4% du produit intérieur brut (PIB) sur la durée d'un cycle économique.

L'Espagne s'est résolue à prendre ces mesures d'austérité très impopulaires pour tenter de ramener son déficit budgétaire dans la limite des 3% du PIB en 2013, comme prévu par le Pacte de stabilité dans la zone euro. Avec la crise économique, le déficit s'est envolé jusqu'à représenter 11,1% du PIB en 2009.

Ce sera seulement la deuxième fois que l'Espagne modifie sa Constitution, qui date de 1978 et a permis de tourner la page du franquisme après la mort de Franco en 1975.

Lors d'une interview télévisée, la ministre de l'Economie, Elena Salgado, a exclu que l'Espagne ait besoin d'un plan de renflouement similaire à ceux consentis à la Grèce et au Portugal.

Elle a également indiqué qu'aucune mesure d'austérité supplémentaire ne serait annoncée d'ici les élections législatives anticipées du 20 novembre prochain.

Avec Sarah Morris; Benjamin Massot et Henri-Pierre André pour le service français

Retour à l'accueil