http://www.npa2009.org/sites/default/files/images/14648.preview.jpg

L’hôpital moderne de Mantes répond aux besoins d’un bassin de vie très populaire aux confins des Yvelines, du Val-d’Oise et de l’Eure. Il s’est doté d’un service de coronarographie (cardiologie interventionnelle), renouvelé en 2008 avec l’autorisation de l’ARS et beaucoup plus opérationnel début 2010, donc en bonne voie de développement.
Mais en appliquant avec zèle la loi Bachelot, le directeur de l’ARS, l’ancien ministre socialiste de la Santé Claude Évin, a décidé de fermer ce service le 1er juillet (fermeture effective le 29 octobre) sous des prétextes comptables, « hôpital-entreprise » oblige ! L’objectif inavoué et récurrent est de favoriser les cliniques privées du coin (Évecquemont, Évreux) et le groupe privé Fineve (dont le directeur est membre de l’UMP), avec comme conséquence la mise en danger de plusieurs services, dont la cardiologie, au mépris de la santé de la population et en aggravant la casse du service public.
Cela donne un cocktail explosif de contestation populaire légitime, animée par le comité Cœur hôpital Mantes1, très actif, qui réunit patients, personnel hospitalier, organisations et élus. Il a déjà obtenu 13 000 signatures à ce jour (plus de 10 % de la population, du jamais vu !), de nombreux soutiens d’élus de tous bords, de mairies, du corps médical (jusqu’à l’ancien directeur), de partis politiques (dont le NPA), organisé des rassemblements devant l’hôpital dès la rentrée, une manifestation, etc. Il a surtout la volonté tenace d’obtenir un délai d’essai de dix-huit mois du service de coronarographie afin arriver au nombre d’actes exigé par l’ARS.
Mais il fait face à un mur d’incompréhension et de mépris de la part de l’ARS, avec la complicité de la députée UMP Cécile Dumoulin. Pour ébranler ce mur, d’autres initiatives d’élargissement de la mobilisation sont prévues et le comité est parti pour un combat de longue haleine. Il peut compter sur le soutien actif du NPA !
NPA Val-de-Seine-Yvelines

1. www.coeur-hopital-mantes.fr

pour votre info dossier dans le numéro hebdo de TEAN ( Tout est à nous ) du NPA Santé

 

Hôpitaux en lutte !
Hôpitaux : préparer le rebond Les hôpitaux ont largement participé à la mobilisation sur la contre-réforme des retraites. Les personnels hospitaliers vivent en effet des conditions de travail...

Lire la suite

 
Retour à l'accueil