Tract-TCR-recto.jpgC’est maintenant au tour de l’Irlande de sombrer dans la crise. Et à nouveau, au tour du peuple irlandais de payer la facture avec un plan d’austérité des plus brutaux, un véritable plan d’appauvrissement.
La population irlandaise rançonnée de 15 milliards d’euros.
Côté économie sur les dépenses (environ 10 milliards) c’est la taille radicale dans les dépenses de santé et dans la protection sociale, la suppression de 25000 postes de fonctionnaires, la réduction des retraites dans le secteur public et l’amputation des salaires des nouveaux embauchés de 10 %. Les droits d’inscription en fac augmentent de 25 %,
passant à 2000 euros. Les allocations familiales baissent de 10 % et le salaire minimum horaire baisse de 13 %, passant à 7,65 euros.
Quant aux recettes fiscales supplémentaires elles prennent aussi dans les poches des salarié-e-s : crédits d’impôts réduits et seuil d’imposition diminué. Les impôts les plus injustes augmentent : la TVA augmentée d’un point, la taxe carbone doublée, l’eau et l’immobilier taxés. Mais l’impôt sur les sociétés reste ridiculement bas à 12,5 %.
Au total et en moyenne, c’est comme si chaque ménage irlandais devait verser un chèque annuel supplémentaire de 4600 euros… pour financer les banques responsables de la banqueroute !

Lire la suite du tract


pdfTract_TCR_Recto_15_12_2010.pd
Tract_TCR_Verso_15_12_2010.pd

Retour à l'accueil