Tract Npa Houilles-Sartrouville- Janvier 2015
06 janv. 2015
De Bachelot à Touraine, la destruction du service public de santé se poursuit !
Le parlement doit débattre en début d’année de la «Loi Touraine», une «super loi Bachelot» qui va permettre d’accélérer encore l’austérité dans les hôpitaux et la santé.
La Loi de santé : du sucre pour faire «avaler la pilule»
La loi Touraine tente de faire passer la pilule amère de l’austérité et de la privatisation par un enrobage sucre.
- Quelques mesures progressistes sont annoncées (contraception d’urgence, prévention des risques des usagers de drogues).
- Le tiers payant. (pas d’avance de fonds) serait instauré pour les consultations médicales.
Cette avancée, pour l’instant à l’état d’intention ne supprime ni les «franchises» ni les dépassements d’honoraires, ni les déremboursements de médicaments qui empêchent l’accès aux soins à une part croissante de la population.
Pour satisfaire les défenseurs du service public, la loi Touraine rétablit la notion de service public hospitalier supprimée par Sarkozy....On change les mots, mais c’est aussitôt pour affirmer qu’également le service public est assuré par les établissements de santé privés et retirer dans le cadre du .pacte de responsabilité 3 milliards de crédits supplémentaires au véritable Hôpital Public.
La loi Touraine c’est la loi Bachelot- Sarkozy aggravée.
Elle organise :
- la disparition du service public et en particulier des hôpitaux de proximité, en le remplaçant par un bricolage appelé service territorial de santé au public (au lieu de service public ) regroupant professionnels libéraux, cliniques et associations… avec bien sûr un surcoût pour le malade
- la création de .groupements hospitaliers de territoires obligera sous peine de graves sanctions TOUS les établissements publics à se restructurer et à se regrouper en incluant le privé.
Les patrons des cliniques privées etles syndicats de médecins libéraux : avoir le beurre et l’argent du beurre !
Ils appellent à la grève contre la loi Touraine en fin d’année et début 2015. Ils veulent en effet avoir le beurre, c’est à dire la privatisation de la santé, et l’argent du beurre à savoir aucune contrainte de service public. Ils bénéficient déjà du crédit d’impôt compétitivité emploi et savent qu’ils peuvent encore faire reculer ce gouvernement qui cède tout à l’entreprise..
Une seule solution : la mobilisation générale, nationale, coordonnée !
Il est temps pour nous, les défenseurs du service public, de la Sécurité sociale, les salariés du secteur privé, du secteur public (qui subissons aussi les méfaits des patrons du privé), de l’Action sociale de se lever et de construire une mobilisation unitaire pour dire :
Assez de business avec la sant.Contre le gouvernement, les patrons des cliniques, et les défenseurs de la médecine commerciale : Défendons et étendons le service public et la Sécu !
Lire la suite du tract
.Tract_NPA_Sartrouville_janvier_2015.pdf