Communiqué de presse

collectif-retraites-SQY.jpgPour nos retraites, la lutte continue!  

Dans les manifestations pour la défense des retraites depuis maintenant huit mois, c’est le ras le bol et le refus de l’injustice sociale qui s’expriment. INJUSTICE incarnée par :

  • un gouvernement au service exclusif du patronat, discrédité par l’affichage éhonté de ses accointances avec les puissances financières,
  • une représentation parlementaire aux ordres (ces parlementaires qui, quant à eux, s’exonèrent allègrement de ce qu’ils imposent aux salarié-es),
  • un projet de loi scélérate, imposé au pas de charge contre l'avis de 70% des français, contre l'avis de plusieurs millions de manifestants, de grévistes...

 

Le rejet de cette loi illégitime est profondément ancré !

Il y a un grand nombre de collectifs unitaires en France pour soutenir l’action entre deux journées de manifestations nationales. Les modes d’action sont multiples: soutiens aux piquets de grève, diffusions de tracts à la population et devant les entreprises, opérations escargots, blocages filtrants de zones industrielles, blocage de zones commerciales, actions symboliques ciblées sur des chambres de Commerce, des locaux du Medef ou de l’UMP…

Le soutien populaire aux grévistes est grand et la solidarité interprofessionnelle reste active.


Un seul mot d'ordre : Partage des richesses !

Car le mouvement contre la « réforme » des retraites cristallise le rejet d’une politique exclusivement au service des plus riches, du patronat et de l'entourage du Président de la République. Une réforme sur les retraites qui favorise les fonds de pension au détriment de la retraite par répartition. Guillaume Sarkozy, le propre frère du Président, est d'ores et déjà sur les starting-blocks pour nous caser ses retraites complémentaires à fonds spéculatifs, ses assurances vieillesse à fonds perdus, ses produits financiers toxiques... Malgré la propagande gouvernementale, les salariés et la grande majorité de la population ont pris conscience que la question des retraites pose avant tout la question du partage des richesses. Les jeunes ont compris que cette « réforme » va aussi durcir les conditions de leur entrée sur le marché du travail et aggraver encore leur précarité.

Ne rien lâcher!

Dans cette situation, il importe de ne rien lâcher et de poursuivre le processus de mobilisation engagé, qui articule rendez-vous nationaux et actions locales décidées en assemblée générale.

Suite à une Assemblée Générale le 3 novembre, le collectif de défense de retraite Yvelines-sud a décidé de bloquer un fleuron de l'économie du département, le centre de tri postal de Bois-D'Arcy: la toute nouvelle Plate-forme Industrielle de traitement du Courrier ouverte en 2010 pour plusieurs départements d'Ile de France et qui traite 2 millions 400 000 plis par jour.

Ce matin, sous la pluie, 40 militants déterminés ont enchaîné tous les accès de  ce site industriel, manifestant et revendiquant leur rejet de la loi "Woerth-Sarkosy" sur les retraites. Plusieurs dizaines de camions postaux sont restés en attente de 4h30 à 9h. Cette action s’inscrit dans la perspective de donner un coup d’arrêt à la politique du gouvernement et du patronat, qui préparent de nouvelles attaques contre les protections sociales, notamment  le régime de retraite par répartition. Nous restons convaincus que le seul moyen de gagner contre le gouvernement est le blocage de l’économie et la grève générale.

PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE

LE 9 NOVEMBRE A 19H00 A L'HOPITAL CHARCOT (Plaisir)


 Contact: Serge Bonal 06 88 33 19 61

Retour à l'accueil