Cantonales 2011 : Les réponses de Fabienne Lauret NPA
09 mars 2011 REPONSES du NPA 78 au QUESTIONNAIRE Yvelines Infos <yvelinesinfos@gmail.com
Pourquoi vous présentez vous dans ce canton ?
D’abord parce que nous, militants NPA, y vivons (Fabienne à Flins et Pascal à Aubergenville et) et y luttons depuis des années (pendant 36 ans pour Fabienne, à Renault Flins et sur le canton). Mais aussi et surtout parce que la politique de replâtrage de ce système en crise, proposée par le PS et ses alliés ne nous satisfait pas ! Nous voulons nous saisir de cette élection pour porter notre programme d'urgence anticapitaliste et nos propositions alternatives au niveau du canton et du conseil général du 78.
Ce canton est un concentré de ce que nous ne voulons plus voir. Par exemple, on ne peut masquer le bilan d’un projet mystificateur, aberrant, comme celui du circuit F1. Ce projet avait tout faux sur toute la ligne. Il est révélateur de ce que produit le système capitaliste que nous rejetons : antidémocratique, (honteusement voté par quasiment tous les élus du CG de droite comme de gauche !) sans avis de la population, dilapidant l'argent public vers le privé. Qui plus est, porteur de graves nuisances, menaçant la 2è nappe phréatique d’Ile de France, destructeur d'environnement et même d'un projet biologique agricole … mais par contre sans véritables créations d'emplois et encore moins « sauveur de l'automobile » !
Cette mobilisation populaire formidable et victorieuse à laquelle nous avons activement participé pendant un an, nous ne voulons ni ne pouvons pas la laisser aux oubliettes!
Et c'est ce point essentiel qui n'a pas permis que nous puissions nous présenter avec le Front de Gauche qui voulait que cette lutte exemplaire, porteuse d’avenir, ne soit pas évoquée dans cette campagne électorale.
Après un an de mobilisations sur les retraites contre ce gouvernement, face à la promotion surmédiatisée des thèses nauséabondes du FN, même relooké et rajeuni, et dans ce contexte plein d'espoir de révolution dans le monde arabe, il est important que les anticapitalistes soient présents.
Quels sont pour vous les sujets prioritaires au niveau du département pour les trois prochaines années ou à plus long terme ?
Comme partout nous subissons la politique de casse des services publics. Les budgets baissent alors que les besoins augmentent. Il y a des choix à rejeter comme les coupes budgétaires aux centres de loisirs, aux colonies de vacances alors que ce sont de vrais besoins sociaux, tandis des entreprises qui licencient ou polluent sont arrosées de subventions au profit des actionnaires et de la spéculation !
En matière de dépendance, le gouvernement veut nous faire payer l'addition. Nous serons impactés sur le département, comme nous le sommes sur la santé et l'hôpital avec les fermetures de services, avec la loi Bachelot appliquée avec zèle par le directeur de l’ARS (Agence régionale de santé) Mr Evin, par ailleurs membre du PS…Mais nous pouvons nous battre, nous les usagers, comme pour la défense de la coronographie à Mantes...
Notre priorité c’est imposer une toute autre répartition des richesses, avec des mesures qui répondent aux besoins sociaux de la population et le refus de la marchandisation des services publics.
- L'argent public doit aller au public et non au privé, que ce soit pour les entreprises, les collèges, le logement ...donc le développement et l'amélioration des services publics
- L'arrêt des expulsions locatives, l’application de la loi de réquisition et un programme de construction et de rénovation du logement social
- Le respect de l'environnement au lieu de projets juteux de spéculation foncière et marchande : on en a assez du tout béton, du tout routier, éloignant le domicile du travail, et détruisant des terres agricoles
- Une vraie démocratie locale, qui passe par d’abord l’abrogation de la réforme territoriale qui remet en cause une libre administration des collectivités locales et les prive des moyens financiers nécessaires pour répondre aux besoins locaux de la population, le refus des mesures liberticides comme la dernière loi Loppsi2, l’égalité des droits, dont le droit de vote pour des résidents étrangers (et nous participons aux votations citoyennes pour imposer ce droit élémentaire).
C’est pour cela que nous continuerons à apporter notre soutien actif aux luttes sociales et écologiques et à défendre les plus opprimés (femmes victimes de violence, sans logis, chômeurs, sans papiers, roms ...)
Quels projets pensez-vous pouvoir mettre en place en matière économique et sociale, et en particulier sur le thème de l'emploi ?
Nous nous appuyons sur les luttes pour faire avancer nos propositions. Nous en serons les porteurs au sein du conseil général …
En matière économique et sociale, priorité à la politique sociale : centres de planning familial, d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences, crèches collectives, cantines scolaires, centres sportifs et culturels publics, services aux personnes âgées et handicapées.Nous refusons les subventions au privé comme celles qui ont été données à Thalès ou Renault (et qui suppriment des emplois !), aux collèges privés pendant que l’école publique est abandonnée : il y a des centaines de suppressions de postes dans le 78 … Nous combattons la politique antisociale qui s’applique aussi dans le 78 : les coupes claires des budgets sociaux, le harcèlement et la provocation à l’encontre des jeunes , des immigrés, des syndicalistes, des associatifs …
Sur l’emploi : l'automobile, notamment Renault, qui assurait pas mal d'emplois sur le canton, délocalise en masse ; les effectifs ont énormément fondu, passant de 22 000 à 3200 salariés.
L’avenir pourra-t-il être durablement et totalement assuré par la voiture électrique ou l'usine de batteries... dans une hypothétique et mirifique « vallée de l’automobile » ? Une reconversion au service des travailleurs et de la population doit s'accompagner d'une véritable réduction du temps de travail sans perte de salaire (32h) : travailler tous et moins pour travailler mieux sans gagner moins ! Mais l’abolition du chômage passe d’abord par une mesure radicale : l’interdiction des licenciements.
Pour les besoins sociaux de tous et toutes, nous défendons le développement et l’amélioration des services publics voués à la casse au profit du privé par ce gouvernement : la santé et l'hôpital, l'éducation, la protection sociale et les services à l'enfance, la poste… Nous voulons des transports collectifs diversifiés et désenclavés qui peuvent être gratuits ; des centres de loisirs, culturels et sportifs publics; un service public de la petite enfance (crèches..), un service public du 3ème âge et du handicap…
Concernant le droit au logement, que la spéculation foncière capitaliste est incapable de satisfaire, nous revendiquons avec les associations : aucune expulsion sans relogement, l’application de la loi de réquisition, la construction et la rénovation écologique de milliers de logements dans le cadre d’un véritable service public du logement social.
Ces services doivent être bien entendu sous le contrôle des usagers et répondre à des impératifs écologiques et de qualité de vie. Or, la multiplication anarchique de gigantesques zones commerciales, temples de la consommation débridée, tue les commerces de proximité, les marchés, et crée peu de réels emplois. Les seuls bénéficiaires en sont les multinationales: Family Village en est l'exemple criant et son ouverture scandaleuse du dimanche, un multiplexe de cinémas ne masqueront pas ce gâchis.
En ce sens nous refusons le projet OIN (Opération d’Intérêt National) intégré au Grand Paris, qui fera de la région une métropole au service du fric, sacrifiant encore des terres cultivables.
Face à cela, nous apportons notre soutien aux expériences de coopératives sociales et de circuits locaux de production ou de consommation alternatifs.
Si vous deviez tirer un bref bilan de l'action du candidat sortant à partir d'un point positif et d'un point négatif...Quel serait-il ?Au vu de ce que nous avons développé plus haut, c'est un bilan global très négatif du conseil général majoritairement à droite. A son image, son candidat sortant, ancien maire de Flins, s’est illustré par le vote d’un budget antisocial et la défense du circuit F1.
Voter NPA sera donc une mesure de salubrité publique !