Campagne unitaire Défense des Retraites sur le 78 : C’est parti!

    Alors que le gouvernement lance l’offensive avec la volonté d’aller vite pour imposer sa contre réforme de remise en cause de l’age de départ pour le porter à 62 ou 63 ans tout en faisant baisser le coût montant des pensions et en cassant le système par répartition pour avancer vers la capitalisation,  en répondant ainsi à une vieille revendication du MEDEF, la mobilisation se décline sur terrain avec la mise en place de collectifs unitaires dans de nombreuses villes de province ou d’Ile de France.

Dans le département plusieurs initiatives sont en cours de construction.

La plupart se réfèrent à l'appel Attac/Copernic qui déjà reçu plus de 42000 signatures et prévoit des meetings régionaux dont un à Paris le 6 mai


Sur Houilles - Sartrouville, un collectif de défense des retraites qui regroupe Attac, Fase, NPA, PCF, citoyen-nes,   se met en place

Solidaires78 appelle à une réunion des organisations du département le mardi 4 mai à Poissy

Sur Les Mureaux:
des contacts sont en cours entre plusieurs organisations (PCF ,POI, NPA , UL CGT…) pour lancer le comité

    Sur Saint Quentin -Trappes Une réunion unitaire est programmée le 12 mai

    Sur la région mantaise le mardi 27 avril , c’est près de 20 personnes qui  se sont réunies à Limay : citoyne-nes, élu-es,  militant-es  d’organisations diverses  (Attac, CGT UL, DAL, Décil, NPA, PG,  PCF, PS.. ). D’autres bien qu’étant absents ont informés de leur volonté d’être de la partie comme les Verts ou des élu-es locaux comme le Maire PCF de Limay  par exemple.
    Un groupe travaille déjà à l’élaboration d’un texte d’appel qui sera finalisé à l’occasion d’une nouvelle réunion le vendredi 7 mai.

    Les idées fusent aussi : conférence de presse, information des populations afin de défaire les arguments fallacieux du gouvernement, débat public, forum des luttes …


    Pour sa part, Le Npa a la volonté de tout mettre en œuvre pour mener une campagne large et unitaire de manière offensive pour dire que la question des retraites est une question de répartition des richesses et de répartition du travail et aussi une question de société...

    L'urgence n'est pas de faire travailler plus longtemps mais de permettre à tous et toutes de travailler.

    Donc pas question de faire plus de 40 unités, mais retour aux 37, 5 annuités (volées en 2003 ) pour partir au maximum à 60 ans ,en tenant compte des années d'étude entre autres,  pour partir au maximum à 60 ans.  Pour le Npa  cette campagne est l'occasion de mettre en avant la question de la réduction du temps de travail à 32H , la fin de la précarité, des contrats bidons et donc également la question de l'interdiction des licenciements.


    C'est aussi l'occasion de réaffirmer que de l'argent, il y en a également pour nos retraites. Quand on met des milliards pour sauver les banques, on peut aussi trouver des milliards pour les retraites. En augmentant les salaires de 300 € nets par exemple, avec un mini de 1500€ par mois ou encore en augmentant les cotisations sociales patronales, en finir avec les exonérations de cotisations.

  Des arguments on en a ! et plus d'un wagon,  pour  déconstruire le discours alarmiste de ceux qui, au

gouvernement et chez ses alliés, veulent nous faire croire que c'est inéluctable!


  Alors de façon la plus large et unitaire, on y  arrivera,  en  construisant le rapoprt de force partant de la base,  à faire entendre les exigences citoyennes, des salariés, des chômeurs , des femmes, des retraités, des jeunes... nous sommes tous concernés!

 

 

Retaites : toutes et tous au meeting unitaire le 6 mai à Paris
sine.png

 

 

Un grand meeting unitaire "Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" aura lieu à Paris le 6 mai ( 19-21 rue Boyer 75 020 La Bellevilloise) à partir de 19 h 30
avec Jean-Marie Harribey (ATTAC), Willy Pelletier (Fondation Copernic), Huayra Llanque (militante féministe), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Annick Coupé (Solidaires), Jean-Baptiste Prévost (UNEF), Anne Féray (FSU), Claire Villiers (FASE), Benoît Hamon (PS), Marie-Georges Buffet (PCF), Jean-Marie Roux (CGT Finances), Céline Malaisé (GU), Cécile Duflot (Les Verts), Olivier Besancenot (NPA), Gérard Filoche (Inspecteur du travail) animé par Edwy Plenel.
Pour signer l'appel : http://www.exigences-citoyennes-retraites.net
Retour à l'accueil