30 Avril 2015 - Chroniques d'un an d'activité de Sylvie Lauffenburger, élue au Conseil Municipal les Mureaux (78 ) - la liste Les Mureaux Ensemble Solidaires et membre du NPA.
30 avr. 2015Nos objectifs ont été guidés par :
- la défense du centre social de la Vigne Blanche, de ses associations, de ses acteurs et l'opposition à sa démolition et soutien à un projet alternatif discuté avec les habitants.
- la défense d'une réelle régie publique de l'eau (participation à l'association Mur'eau) et des services publics en général, donc refus de subventions au privé.
- la défense des associations (laïques) et de leurs moyens.
- le rejet de l'avis de schéma de projet de schéma régional d'Ile de France (visant à l'EPCI à 400 000 habitants, et représentant une menace certaine pour nos services publics ..)
EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale : méga regroupement imposé de communes
Les différents Conseils Municipaux passés (CM) et les interventions et votes de notre élue
CM du 29 Mars 2014 : élections du Maire
Notre liste n'a pas présenté de candidat, Jean Delarue ( POI) non plus
Chassin pour le FN s'était porté candidat.
M.Garay : 32 voix - M.Chassin : 4 voix du FN
Bulletins blancs : 3 ( Mounir Satouri,Sylvie Lauffeenburger, Jean Delarue )
CM du 10 Avril 2014 :débat d'orientation budgétaire
CM du 28 Avril 2014 : vote contre le budget principal 2014, vote pour les subventions aux associations, demande de vote dissocié pour vote contre la subvention allouée à l'Ecole privée et religieuse St Marie
Même si le Maire a l'obligation de subventionné une école conventionnée,il ne peut faire autrement, une loi l'y oblige, nous votons contre par principe laïque et attachement à la loi de 1905 de séparation de l'église et de l'état,fonds publics à l'école publique, fonds privés, à l'école privée.
CM du 22 Mai 2014 : présentation d'une motion dénonçant le processus du traité transatlantique entre les USA et l'UE dit Tafta, qui va impacter gravement les municipalités. Motion soumise au débat et au vote (rejeté par le CM) ( motion jointe)
CM du 26 Juin 2014 : Intervention en faveur d'une régie totale publique de l'eau
Pas de CM en Juillet ni en Août 2014
CM du 25 Septembre 2014 : abstention sur le budget primitif annexe de l'eau potable
Bien que la municipalité ait changé de multinationale délégataire pour la gestion de l'eau : Véolia a été remplacé par Lyonnaise des Eaux, qui pratique pour le moment un prix de l'eau parmi les plus bas et avec l'intention municipale de contrôle public, ce que nous ne contestons pas, la municipalité achète l'eau à des sociétés privées. C'est pourquoi, nous nous abstenons et réitérons à chaque vote sur le sujet. Notre souhait est que la municipalité passe en régie publique totale pour l'eau comme le demande l'association Mur'Eau depuis 2 ans.
Pas de CM en Octobre 2014
CM du 27 Novembre 2014 : vote contre l'avis de projet de schéma régional de coopération intercommunale d'Ile de France
Explications de vote : le caractère antidémocratique de la procédure, engagée par le gouvernement, parce qu'une EPCI à 400 000 habitants, ne peut qu'affaiblir la démocratie et les élu-es de proximité : éloignement des centres de décision, fossé qui se creuserait entre l'élu-e et les citoyen-nes, ébranlement de la cohésion des territoires au moment ou les citoyen-nes montrent le besoin de conserver des services publics locaux de qualité, et alors que les communes et départements ont pour vocation de répondre à ce besoin de solidarité et de justice sociale pourtant mis à mal par les gestions libérales.
- Vote contre la logique du redécoupage et pour le libre choix des communes d'organiser leur intercommunalité, sans compter que les communes subissent déjà années après années, des baisses de leurs dotations budgétaires, sont asphyxiées, sans compter la baisse de dotation de 11 milliards d'euros à l'horizon 2017, et ce qui en découle : coupes budgétaires dans les services municipaux, service public de moindre qualité, augmentation de l'imposition locale comme pour la taxe d'ordures ménagères en augmentation aux Mureaux.
- Intervention en faveur de crèches municipales,
- Intervention en faveur des associations de quartiers et acteurs qui opéraient au Centre social de la Vigne Blanche (centre Alfa ) - Vote contre le projet de sa démolition,
Vote contre le marché de réservation de berceaux dans un multi accueil (People&Baby, crèche privée )
Vote contre l'adoption du règlement séjours de loisirs 2015 ( hausse des tarifs, alors que les salaires n'augmentent pas )
Vote sanction contre la mise en place des projets sociaux CAFY pour ne pas vouloir entériner la disparition du Centre Social Alfa de la Vigne Blanche
CM du 18 Décembre 2014 : abstention sur le budget annexe de l'eau potable 2014
CM du 29 Janvier 2015 : débat d'orientation budgétaire,
Intervention et opposition au Front National concernant un débat que celui-ci voulait engager sur sa conception de la liberté d'expression, suite aux événements du 11 Janvier 2015 à Charlie Hebdo. L'élu FN nous qualifiant de « gauchistes et de trotskistes » au passage, ce qui ne constitue pas une insulte pour nous ! Le débat n'a pas eu lieu. Ambiance explosive lors de ce CM..
CM du 26 Mars 2015 : vote contre le budget principal 2015.
Abstention sur la fixation des taux de contributions directs (taxe d'habitation, foncière..) ; certes ils n'ont pas augmenté (taux identiques à 2014), mais cela n'empêchera pas des hausse d'impôts (confirmées depuis.. la semaine dernière..) du fait du rattachement à l'agglo…
Nous sommes les seuls à nous être abstenus (Jean Delarue du POI -qui regrette depuis..- et Mounir Satouri EELV, avaient votés pour ...)
Vote pour toutes les subventions aux associations, sauf subvention allouée à l'école privée et religieuse Ste Marie, demande de vote dissociée, pour voter contre.
Abstention sur le vote du budget primitif 2015 de l'eau potable
Intervention s'opposant à la démolition du Centre Social Alfa à la Vigne Blanche et soutenant les habitants en ce sens.
CM du 30 avril 2015 : séance courte, seulement 20 délibérations.
Vote de notre élue contre la délibération qui acte la démolition imminente du centre Alfa
Question sur une autre délibération (allouant un budget de travaux de rénovation à l'école primaire Jules Ferry pour 2015 ) : quand le budget sera -t- il alloué pour les travaux concernant la maternelle Jules Ferry qui est en attente. Réponse de la mairie: pour 2016.
Mr Chassin du FN s'est fait remarquer par des propos désobligeants et provocateurs vis à vis d'une exposition de la mairie à la Médiathèque sur l'esclavage…
Dorénavant nous ferons une chronique mensuelle ou trimestrielle
Pas de conseil Municipal en Mai 2015
Ensuite conseil Municipal le jeudi 26 juin 2015
Pas de conseil Municipal en Juillet et Août 2015.
Annexes :
1-Les luttes pour les services publics communaux (eau, cantines, transports, ordures ménagères..), vont être entravées, car ça ne se jouera plus sur une commune, ( citoyenn-es et élu-es ) avec l'agglo et pire la future EPCI etc..les communes ne seront plus souveraines en terme de décision concernant la question de l'eau par exemple, mais aussi la question des transports gratuits, la cantine scolaire, etc.
2- Concernant l'école maternelle Jean Zay qui a brûlé, interventions de Jean Delarue et en complément , Mounir Satouri, et Sylvie Lauffenburger faisant remarquer au maire : " qu'il était fort heureux que l'école Jean Moulin n'est pas été déjà démolie, car sans elle, où aurait-on accueilli les élèves de l'école maternelle Jean ZAY ? "
Pour la suite, des solutions d'urgence ont été trouvés, (après rapport d'expertise des assurances) suite à la pression des parents mobilisés par Jean Delarue. Des travaux et préfabriqués ( ans des espaces disponibles à l'école Paul bert, à 2 mn de l'ancienne qui a brûlé ) seront engagés tout l'été afin que ces locaux soit opérationnels à l'accueil des élèves en centre ville dès la rentrée 2015/2016